Accueil de tous profils
Dispositif ULISNotre-Dame déploie tous les dispositifs nécessaires à la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que ceux relevant de l’Unité locale d’inclusion scolaire
Accompagné tous les besoins
Comment l’Institution Notre dame accompagne vos enfants
Améliorer mon autonomie.
- Retrouver la motivation, l’envie, la confiance.
- Trouver ma place en ULIS.
- Etre conscient de mes capacités, acquis, difficultés, progrès.
- Verbaliser progressivement ma démarche, mes savoirs et mes ressentis.
- M’auto évaluer.
- Faire mes devoirs.
- Gérer ma frustration, l’échec, les difficultés. Accepter de me tromper.
Progresser au niveau scolaire.
- Comprendre, reprendre, apprendre les cours et réussir les projets pédagogiques de la classe d’inclusion (vérifier les prises de notes, la compréhension des notions, réaliser des cartes mentales, résumer les cours, ouvrages à lire, isoler les mots importants à connaître pour favoriser les apprentissages et la mémorisation)
- Travailler les compétences transversales du socle commun. Acquérir les compétences du socle commun.
- Réfléchir à mon avenir.
- Stimuler les repères spatio-temporels.
- Atteindre des objectifs atteignables pour moi et avec le groupe.
Notre équipe dédiée
Une équipe dédiée aux besoins de vos enfants
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Avec les familles
échanger avec les familles, créer un lien de confiance pour favoriser le dialogue (connaître leurs représentations de l’école, de leur scolarité, du handicap, l’adolescence de leur enfant, leurs relations parents-enfants).
Avec le jeune
- aider à construire une image de l’élève comme futur adulte en situation de handicap.
- apprendre aux jeunes à éprouver l’empathie, avoir un sens critique, argumenter/négocier et pas seulement obéir mais au contraire être maître de sa conduite et de sa pensée.
- créer les emplois du temps des jeunes et de leur AESHAVS en lien avec la vie scolaire, la cantine, les moments de soins.
Avec les autres enseignants de l’équipe :
Vous fournir toutes les informations essentielles quant aux jeunes par le biais des fiches d’inclusion et fiches de suivi.
Accueil de tous les profils
L’organisation de l’Ulis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
L’organisation de l’ULIS
- En ULIS, je trouverai …
- Deux coordinatrices
- Une salle aménagée, agréable qui favorise la détente, le partage, l’échange, le repos, le travail individuel et de groupe, la coopération.
- De la sécurité (espace de discussion, explicatif du dispositif…)
- Des rituels, des repères constants.
- Un emploi du temps adapté pour moi.
Lorsque je travaillerai, il me sera proposé…
- Du temps
- De la bienveillance
- Du matériel adapté, des ordinateurs, des supports agréables, ludiques afin de varier les canaux sensoriels.
- Des activités dans une ambiance agréable
- Des évaluations diagnostiques me permettront de me situer dans certaines compétences pour définir mes besoins.
- Une progression individuelle (un projet individuel) et un programme pour nous tous. Des objectifs pédagogiques clairement définis dans ma fiche d’inclusion et ma fiche de suivi.
- Des évaluations adaptées.
A qui s’adresse le dispositif ULIS
- J’ai un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) notifié par la MDPH qui reconnait que je suis en situation de handicap.
- Un jeune qui a une famille, des goûts, des loisirs, des sentiments, des envies, une histoire.
- Un adolescent en construction.
- Un citoyen.
- Un collégien.
- L’élève d’une classe.
- Un élève ordinaire qui doit respecter le règlement intérieur, les règles de vie scolaire.
- Un jeune extraordinaire parce que je suis différent.