Decouvrez
Le CDIHeures ouvertures :
Tous les Jours de 8h30 à 17h 00 sauf le mercredi
Aux récréations du matin : 10H20 – 10h35
Aux récréations du midi : 12h30 – 13h30
les règles de vie au CDI
Le règlement et la charte Internet de l’établissement s’applique au CDI
Entrez en silence, respectez le calme.
- Vous pouvez vous déplacer sans demander l’autorisation.
- Vous pouvez travailler en groupe
- Vous devez DEMANDER L’AUTORISATION pour disposer d’un ordinateur en salle multimédia, pour toute impression.
Le CDI
c’est un espace :
Fonds documentaires
Vous pouvez emprunter
- Un roman, une revue, un journal, un magazine pour trois semaines.
- Un documentaire pour une soirée, un weekend
- Les Bandes-Dessinées sont à consulter sur place.
- Des livres en langues étrangères
- Les documents doivent être protégés dans une pochette.
- Une amende est demandée en cas de détérioration des documents
CDI
Les concours
PRIX CLASSES PRESSE
Temps fort de l’Education aux Médias et à l’information.
Il est organisé conjointement par le Conseil départemental de la Manche, la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Manche, la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de la Manche et les deux Quotidiens Ouest-France et la Presse de la Manche.
Cette opération qui s’échelonne sur une bonne partie de l’année scolaire permet aux élèves de se familiariser avec la pluralité et la richesse de la presse, d’apprendre à écrire pour être lu.
Cette année, la classe de 4ème Paris a été sélectionnée pour y participer.
Les élèves se sont engagés à produire 3 articles et une illustration sur le thème des RESSOURCES DE L’OCEAN.
Le Prix des Incorruptibles
Toutes les classes de 6ème participent à l’édition 2020/2021 du prix des incorruptibles. C’est l’occasion pour nos élèves de s’inscrire dans un projet national.
Les livres proposés par le comité de lecture du prix des incorruptibles sont de grande qualité.
La sélection est riche et variée, proche des centres d’intérêts des enfants.
Les sujets d’actualité traités avec délicatesse ne sont pas oubliés pour autant.
Chaque classe est équipée de 4 lots de 7 livres.
Les élèves doivent choisir parmi les 7 livres proposés leur préféré. Lors de la découverte des livres, les élèves ont travaillé sur les hypothèses de lecture
Tout au long de l’année, les élèves sont encouragés par leur professeur de français et le professeur documentaliste pour aller au bout de ce projet.
Des activités autour des livres leur sont proposés. Cahier de lecture, concours d’illustrations, recherches documentaires autour des livres, travaux d’écriture.
En fin d’année, chaque élève conserve en souvenir un livre de son choix pour le remercier de son investissement.
CDI
au cœur du parcours scolaire
Parcours culturel
En 6éme : A la découverte du patrimoine local
Une visite pédestre de la ville de Carentan est proposée à toutes les classes de 6 ème. C’est l’occasion de découvrir les nombreux vestiges du passé remarquable de leur ville. Cette visite se prolonge par un travail de recherche documentaire en utilisant le fonds patrimonial et les ressources numériques, notamment la documentation en ligne de l’office de tourisme de la baie du Cotentin. Chaque collégien réalise un carnet de voyage.
En classe de 5éme : A la découverte de l’histoire et du patrimoine régional
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire, tous les élèves de 5éme réalisent un diaporama sur le patrimoine et l’histoire régionale.
Remédiation à la lecture
Tous les élèves des classes de 6éme sont évalués en début d’année scolaire depuis la rentrée 2020. Les tests portent en français sur la lecture et la compréhension des textes lus.
En moyenne, un enfant sortant de Cm2 doit pouvoir lire 120 mots en 60 secondes.
Savoir lire avec fluidité a nécessairement un impact sur les apprentissages quelle que soit la discipline.
Pour aider les élèves n ‘ayant pas atteint cet objectif, des ateliers de remédiation encadrés par les professeurs de français et le professeur de documentation à raison d’une heure par semaine sont organisés dès le premier trimestre, sur des heures de permanence ou sur le temps du midi.
L'Education à l'orientation
La documentation à l’orientation est disponible au CDI.
Le professeur documentaliste accompagne les élèves dans leur projet d’orientation lors d’entretiens individuels à la demande de l’élève ou du professeur principal.
Dès la 5éme , des séances d’ Education à l’orientation sont menées pendant les heures de vie de classe avec le professeur principal ou en Co-intervention avec le professeur de documentation sur d’autres créneaux horaires.
En classes de 5éme et 4ème l’accent est mis sur la découverte de soi, de ses centres d’intérêts et sur l’ouverture au plus grand nombre de métiers et d’activités.
En classe de 3ème, tout au long de l’année, les élèves sont sollicités pour préparer leur projet d’orientation. Les professeurs principaux présentent les différents choix possibles après la 3ème.
Le logiciel Impala est mis à leur disposition pour les y aider.
C’est un outil simple et attractif qui permet de se connaître, de découvrir ses forces, ses valeurs et ses projets. Les élèves doivent s’y consacrer sérieusement pour en tirer pleinement profit. Y sont aussi référencés les différentes formations et les lieux de formations correspondants.
Au deuxième trimestre, une semaine est banalisée pour permettre aux élèves de faire des stages d’observation. Une rencontre avec les chefs d’établissement des lycées de l’enseignement catholique à laquelle sont conviés élèves et parents est organisée en soirée.